QUE FAIRE EN CAS DE MYCOSE DES ONGLES ?

L’onychomycose ou la mycose des ongles est une infection due à la prolifération de champignons sous les ongles des mains ou des pieds. La mycose n’est pas douloureuse, raison pour laquelle certaines personnes s’en soucient peu. Sachez que vos ongles risquent d’être complètement détruits si vous ne réagissez pas rapidement. Cette infection touche généralement un ou deux ongles au début, mais le fait qu’elle soit contagieuse affectera les autres ongles rapidement.

La mycose des ongles : causes et symptômes

La mycose des ongles est principalement causée par un groupe particulier de champignons nommé dermatophytes. Elle peut également être provoquée par d’autres types de champignons tels que les levures. Les personnes qui ont constamment les pieds mouillés ont plus de chances d’être infectées car les champignons se développent rapidement dans des conditions humides. Les champignons envahissent facilement la peau en cas de fissure de l’ongle. Quelques symptômes peuvent vous aider à détecter à temps leur présence et vous permettront de soigner la mycose des ongles.

Un changement de l’aspect de vos ongles qui nuit à leur esthétisme doit vous alerter. En général, vos ongles deviennent à la fois épais et colorés lorsqu’ils sont touchés par cette infection. Vos ongles peuvent devenir blancs, jaunes, verts ou même noirs. Outre ces signes, vos ongles deviennent fragiles et se cassent facilement. L’épaississement de vos ongles quant à lui provoquera leur décollement tôt ou tard si vous ne traitez pas l’infection. Une mycose des ongles est indolore au début, mais elle peut générer une douleur au fil du temps.

L’onychomycose : les traitements pour s’en débarrasser

Le traitement d’une mycose des ongles dépend de votre cas. Un traitement oral sous forme de comprimé est conseillé si l’onychomycose a atteint la matrice de l’ongle. Cette partie est située sous la peau. Votre médecin peut vous prescrire un traitement adapté qui saura stopper la progression de la mycose. Vous verrez qu’avec le temps, l’ongle malade se détachera pour laisser place à un ongle sain. Un traitement local suffit si la mycose n’a pas atteint la matrice de l’ongle. Vous pouvez par exemple utiliser un vernis antifongique pour soigner l’ongle. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de choisir un produit quelconque.

Il vous est tout à fait possible d’éviter l’apparition d’une mycose. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à adopter quelques gestes simples mais efficaces. Vous pouvez par exemple éviter de marcher pieds nus dans les endroits humides. Le port de vêtements ou chaussettes synthétiques occasionne la prolifération des champignons puisque ces types de tissus n’absorbent pas la sueur. Préférez donc des tissus en coton qui évacuent efficacement l’humidité de la peau. N’oubliez pas de changer de chaussettes tous les jours. Veillez à bien sécher vos pieds après un bain avant de mettre vos chaussures et évitez autant que possible d’utiliser les serviettes d’une autre personne.

Remplacer un ongle malade ou endommagé par un ongle sain ne se fait pas du jour au lendemain. Armez-vous de patience, il est préférable de réaliser correctement le traitement pour éviter que les champignons ne refassent surface.