PEDICURE : COMMENT CA MARCHE ?

Souvent enfermés dans vos chaussures, vos pieds ont tendance à étouffer. Ne vous étonnez pas donc de voir vos ongles de pieds devenir cassants au fil du temps. Ils peuvent même devenir secs et douloureux si vous les empêchez de respirer de temps en temps. Il est aussi important de bien les soigner. Comment se déroule une pédicure ? Quels sont ses avantages ?

La pédicure en 6 étapes

Une pédicure est destinée à embellir vos pieds, plus précisément vos ongles. Cette pratique vous permettra d’afficher fièrement vos pieds quand viendront les beaux jours. Vous pourrez marcher pieds nus sans le moindre complexe ou mettre des sandales sans vous soucier de l’allure de vos pieds. Comment se passe une pédicure ? La mise en beauté de vos pieds commence toujours par un bain. Outre le nettoyage, cette étape vous permettra également de soulager vos pieds fatigués. Pour le bain, vous aurez besoin d’une cuvette, d’eau tiède et de savon doux. Vous pouvez ajouter des sels de bain dans l’eau pour un effet relaxant. Laissez vos pieds tremper pendant une dizaine de minutes puis séchez-les à l’aide d’une serviette éponge. Ne les frottez pas, pensez plutôt à les tamponner pour les sécher.

Le ponçage et le gommage sont les étapes d’une pédicure qui viennent juste après le bain. Rassurez-vous, chaque moment est agréable à moins que vos ongles présentent une pathologie. Le ponçage vise à éliminer les callosités. La pierre ponce est l’outil recommandé pour réaliser cette étape correctement. Préférez des mouvements à sens unique pour le frottement et insistez sur les parties dures. Le gommage quant à lui a pour but l’élimination des peaux mortes. Introduisez le produit en réalisant des mouvements circulaires. La repousse des cuticules est la prochaine étape. Vous pouvez la faire au moyen d’un bâton de buis. Vous pouvez à présent couper vos ongles pour leur donner la forme que vous désirez. Clôturez votre séance par l’hydratation de vos pieds à l’aide d’une crème ou d’une huile réservée à cet effet.

Quels autres soins sont autorisés en pédicure ?

Le paragraphe précédent nous a permis de vous montrer quels sont les soins réalisés lors d’une pédicure. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour connaître les produits qui vous conviennent le mieux. L’idéal est même de lui confier la mise en beauté de vos pieds. Vous passerez des moments de détente agréables pendant que l’esthéticienne chouchoutera vos petits petons. Les soins réalisés en pédicure ne se limitent pas à la détente et la relaxation, d’autres cas peuvent se présenter si vos pieds et vos ongles ne sont pas en bonne santé.

Que faire si vos pieds présentent des pathologies comme une callosité, un cor, un durillon ou un ongle incarné ? Les maladies des pieds doivent être traitées d’urgence pour éviter qu’elles ne s’aggravent. Oubliez l’esthéticienne si l’un des cas cités ci-dessus se présente. Rendez-vous plutôt chez le podologue. Ce praticien a l’habitude de traiter n’importe quelle pathologie des pieds. La pédicure chez le podologue a pour objectif le soin de vos pieds. Elle permet également de prévenir les maladies. Le podologue vous donnera des conseils qui vous permettront d’éviter toute forme de pathologie.

La pédicure, qu’elle soit réalisée chez vous, en institut onglerie ou chez le podologue a pour but de soigner et d’enjoliver vos pieds. Bien entretenir vos pieds vous permettra de maintenir leur beauté et de les afficher librement à n’importe quelle saison. Le soin des pieds n’est pas occasionnel, il doit faire partie de vos routines si vous souhaitez maintenir leur beauté à long terme.